Biologie de l'abeille noire

Description de la formation

L’abeille noire a vu son aire de répartition se réduire dramatiquement au cours des dernières décennies et elle est directement menacée de disparition. De nombreuses initiatives de sauvegarde voient le jour, notamment à Chimay avec l’ASBL Mellifica. L’abeille noire suscite aussi de plus en plus d’intérêt parmi les apiculteurs qui souhaitent agir pour la biodiversité ou simplement retrouver une abeille rustique et adaptée à notre région.

L’élevage, la conservation et l’amélioration de l’abeille noire nécessitent des savoirs et savoir-faire très spécifiques liés aux particularités de cette race d’abeille, mais également aux différents domaines de la biologie avec lesquels les apiculteurs sont souvent peu familiarisés (génétique, biologie des populations…).

La formation apporte les connaissances nécessaires à l’analyse, à la compréhension et à la mise en œuvre d’un projet d'élevage, de conservation ou d’amélioration génétique de l’abeille noire.

Elle s’adresse aussi aux apiculteurs qui souhaitent participer activement à l’une ou l’autre action du projet de l’association Mellifica (www.mellifica.be), comme la production de colonies ou de reines, la mise en œuvre d’un plan de sélection, l’accueil du public lors des animations, le conseil aux apiculteurs, l'animation de la future maison de l'abeille noire.

Objectifs

Au terme de la formation, l’étudiant devrait être capable de :

  • gérer au mieux son cheptel avec l'abeille noire

  • s’impliquer en toute connaissance dans l’élevage de l’abeille noire

  • participer à un projet de conservation ou de promotion de l'abeille noire

  • analyser, comprendre et réagir aux diverses situations concrètes dans lesquelles l’abeille noire est impliquée

  • rencontrer le public et les apiculteurs dans le cadre de manifestations orientées vers l’abeille noire.

Contenu de la formation

Le contenu de la formation varie d'une année à l'autre et les matières ci-dessous sont proposées à titre indicatif.

Biologie de l’abeille noire

  • Reconnaître l’abeille noire

  • Reproduction et comportement nuptial chez l’abeille

  • Stratégie de survie & adaptation

Origine & évolution de l’abeille noire

  • Biologie des populations

  • Histoire évolutive (mise en place de la biodiversité)

Domestication et pratiques apicoles

  • Histoire récente de l’abeille noire

  • Contrôle de l’accouplement

  • Croisement et hybridation

  • Caractéristiques zootechniques de l’abeille noire & conduite du rucher

Conservation et conservatoires

  • Cause de la disparition de l’abeille noire

  • Pourquoi conserver ?

  • Organisation et gestion de conservatoires

  • Le cas de Chimay et sa gestion

Agir pour l’abeille noire

  • Projets apicoles avec l’abeille noire

  • Promouvoir l’abeille noire

  • Gérer son cheptel en abeilles noires

Organisation

La formation se déroule à la Maison de l’Abeille Noire durant quatre jours.

L'ensemble de la formation est assuré par Hubert Guerriat.

La formation est souvent donnée sur plusieurs jours consécutifs de manière à faciliter la participation des apiculteurs éloignés de Chimay qui peuvent ainsi loger dans la région.

Supports de cours

Le manuel reprenant les connaissances de base en élevage est “Etre performant en apiculture” de Hubert Guerriat. Les parties consacrées à l'élevage sont supposées acquises.

Prérequis

Cette formation suppose de la part des participants une bonne connaissance de l'abeille et une expérience de quelques années dans la conduite d'un rucher et l’élevage de reines.

Public cible

Cette formation s’adresse à tout apiculteur souhaitant approfondir ses connaissances sur l’abeille noire ou développer un projet personnel ou associatif en relation avec l’abeille noire.

Inscription

Le minerval comprend les séances de formation.

Le paiement du minerval valide votre inscription. Il doit donc être payé avant la première leçon. Aucun remboursement n'est effectué en cas d'abandon en cours de formation ou en cas de désistement moins de deux semaines avant le début de la formation.

Des cas de force majeure peuvent entraîner l’arrêt momentané ou l’annulation de la session de formation sans nécessairement donner lieu à un dédommagement/remboursement.

Une priorité à l'inscription est accordée aux candidats habitant Chimay et sa région, ainsi qu'aux apiculteurs porteurs d'un projet en phase avec les objectifs de l'ASBL Mellifica.

Plus d’informations…

Retrouvez le prix et la date de la prochaine session dans notre catalogue de formation. Cette formation est organisée dans le cadre du Programme Apicole Wallon qui soutient financièrement l’asbl Mellifica (financement par la Wallonie et l’UE).

Comment participer à la prochaine session ?

N’attendez pas qu’une formation soit planifiée pour faire connaître vos intentions. Nous conservons alors votre contact pour vous prévenir lorsqu’une nouvelle session est organisée.

Pour recevoir les informations dès qu’elles sont disponibles ou vous inscrire, il est indispensable de suivre la procédure suivante :

  1. Envoyer par mail vos coordonnées - nom, prénom, adresse postale complète, n° GSM, nom de la formation - au secrétaire des formations,

  2. Vous recevrez un simple accusé de réception par mail. Ce mail n’est pas une preuve de votre inscription. A ce stade, il n’est pas encore certain que vous pourrez participer à la formation.

  3. Quelques semaines avant la formation, vous recevez toutes les informations nécessaires (calendrier, minerval, etc.) à l’inscription. Vous pouvez alors juger de l’opportunité de vous inscrire définitivement. Si tel est le cas :

  4. Envoyez votre candidature,

  5. Après acceptation et confirmation de notre part, valider définitivement votre inscription par le paiement du minerval.