A savoir absolument pour débuter en apiculture…

Description de la formation

La motivation principale de la plupart des futurs apiculteurs est d’agir en faveur des abeilles, et ensuite seulement de produire un peu de miel. Lorsqu’on projette de devenir apiculteur, on se pose beaucoup de questions techniques et très pratiques. On découvre qu’il y a plusieurs manières de pratiquer l’apiculture. Emporté par son enthousiasme, on s’inscrit souvent dans une école d’apiculture, si possible proche de son domicile. Et là, attention, car il n’est pas sûr que certaines questions essentielles aux yeux du débutant seront abordées de manière explicite.

La formation “A savoir absolument pour débuter en apiculture…” apporte les connaissances nécessaires à l’analyse, à la compréhension et à la mise en œuvre de votre projet sous l’angle de la biodiversité et de la conservation de la nature, des aspects souvent traités de manière incomplète. Si l’on veut agir pour les abeilles, on ne peut ignorer que notre abeille mellifère belge est en voie de disparition et que ce sont les apiculteurs eux-mêmes qui en sont la cause, aussi incroyable que cela puisse paraître aux yeux du profane.

La formation aborde également tous les aspects concrets d’une installation comme apiculteur. Elle répond à de nombreuses questions de base comme “où installer ma ruche ?”, “quelle est la législation en vigueur ?”, “et mes voisins ?”, etc.

Au cours de cette formation, les participants découvriront l’abeille noire, cette abeille belge, indigène et menacée. Ils apprendront comment faire de l’apiculture une activité porteuse de sens et non simplement une activité d’élevage productrice de miel. Autrement dit, cette formation propose de découvrir une apiculture plus proche de la nature, plus durable, plus respectueuse des écosytèmes.

Objectifs

Au terme de la formation, l’étudiant devrait être capable de :

  • Comprendre les questions liées à la conservation de la biodiversité de l’abeille mellifère (les races d’abeilles, les croisements, la régression de l’abeille noire…)

  • Démarrer en toute connaissance une activité d’apiculteur (pourquoi et comment débuter en apiculture ?)

  • Faire la différence entre une apiculture avec l’abeille noire et une apiculture avec une autre abeille

  • Utiliser les outils mis à disposition par l’asbl Mellifica pour élever l’abeille noire dans son rucher.

Contenu de la formation

La formation aborde les matières suivantes :

  • Pourquoi devenir apiculteur ?

  • Législation de base pour l’installation d’un rucher

  • Combien vais-je dépenser pour m’installer comme apiculteur ?

  • Rôle de l’abeille dans la nature

  • L’abeille mellifère et sa diversité taxonomique

  • Histoire de l’abeille noire en Belgique et en Europe

  • Importance biologique/écologique de l’abeille noire

  • Spécificités de l’apiculture avec l’abeille noire

  • Outils mis à disposition par l’asbl Mellifica pour faciliter l’élevage de l’abeille noire

Organisation

La formation se déroule à la Maison de l’Abeille Noire, un samedi en matinée, de 10h à 12 h.

La formation est assurée par Hubert Guerriat.

Supports de cours

Un document PDF reprenant la présentation sera distribué après la formation.

Prérequis

Aucun prérequis.

Public cible

Cette formation s’adresse au futur apiculteur pour l’aider à mûrir son projet. Idéalement, elle devrait être suivie avant l’inscription dans une école d’apiculture et, en tout cas, avant l’achat des premières abeilles et les premières dépenses d’installation.

Plus d’informations…

Retrouvez le prix et la date de la prochaine session dans notre catalogue de formation.

Comment participer à la prochaine session ?

N’attendez pas qu’une formation soit planifiée pour faire connaître vos intentions. Nous conservons alors votre contact pour vous prévenir lorsqu’une nouvelle session est organisée.

Pour recevoir les informations dès qu’elles sont disponibles ou vous inscrire, il est indispensable de suivre la procédure suivante :

  1. Envoyer par mail vos coordonnées - nom, prénom, adresse postale complète, n° GSM, nom de la formation - au secrétaire des formations,

  2. Vous recevrez un simple accusé de réception par mail. Ce mail n’est pas une preuve de votre inscription. A ce stade, il n’est pas encore certain que vous pourrez participer à la formation.

  3. Quelques semaines avant la formation, vous recevez toutes les informations nécessaires (calendrier, minerval, etc.) à l’inscription. Vous pouvez alors juger de l’opportunité de vous inscrire définitivement. Si tel est le cas :

  4. Envoyez votre candidature,

  5. Après acceptation et confirmation de notre part, valider définitivement votre inscription par le paiement du minerval.